jeudi 30 octobre 2014

J'ai testé pour vous ...

Las Empanadas de carne !


Direction l'Amérique du sud (ou l'Espagne mais c'est moins exotique) avec cette recette d'empanadas légères et hivernales ! En réalité,ce ne sont rien d'autre que des chaussons salés avec une petite farce de ma composition. C'est ça l'avantage de ce genre de préparation à base de farce, on peut mettre tous les ingrédients qu'on veut ! Et grâce à ma super collègue, j'ai pu faire de vrais chaussons ce qui ajoute quand même un certain esthétisme par rapport à mon premier essai ... Encore une astuce parfaite pour l'apéro et originale qui plus est !




Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients (pour environ 30 empanadas) : 
- 1 pâte brisée
- 7 champignons de Paris
- 1/4 de boursin figues et noix
- 1/2 oignon rouge
- 1 streak haché
- 1/2 paquet de caponata d'aubergines Picard
- 1 jaune d'oeuf


Préparation : 

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 7-8).

1. Faire confire les oignons à feu doux pendant 10 minutes dans une grande casserole avec 250ml d'eau.

  • Pendant ce temps, découper les champignons de paris en tous petits dés. 
  • Décongeler les 400 gr de caponata d'aubergine au micro-ondes.

2. Une fois toute l'eau des oignons absorbée, rajouter les dés de champignons et le jus dégagé par la caponata décongelée. 

  • Laissez mijoter 5 minutes les champignons et oignons, puis rajouter la caponata, le quart de paquet de boursin figues et noix et le steak haché.
  •  Laisser mijoter cette farce (une dizaine de minutes) en écrasant bien régulièrement avec le dos de la spatule pour que les ingrédients prennent une consistance de compote.

3. Dérouler la pâte. A l'aide d'un verre ou emporte pièce ou moule à chaussons, découper des cercles de pâte. 

  • Remplir un demi coté des cercles de la farce, refermer sur le dessus (ici toute la subtilité consiste à ne pas mettre trop de farce pour ne pas faire exploser la pâte ou le chausson).
  • Parsemer le tour du chausson de jaune d'oeuf (pour la dorure) et poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4. Enfournez vos empanadas pour une vingtaine de minutes. retournez-les à mi-cuisson. laissez les cuire un peu plus s'ils ne sont pas assez dorés.








Dégustez ces Empanadas avec un petit vin rouge chilien ou argentin, histoire de coller au thème ... Ce sont des vins peu forts en tanin qui permettront de savourer toute la douceur de vos chaussons. 

Aucun commentaire: