mardi 4 novembre 2014

J'ai testé pour vous ...

La cassolette de champignons à l'italienne

(prête en 5 minutes!)                     




En hiver, on a généralement besoin de prendre des forces. C'est la saison des châtaignes, des marrons grillés, des raclettes, et du nez qui coule non-stop. Mais ça n'est pas une raison pour se laisser aller ! Il faut rester positif : l'hiver c'est aussi le marché de Noël, la vin chaud, les feux de cheminée, la cueillette des champignons et le bouquinage accompagné de son chocolat à l'ancienne et aux épices (promis, recette à venir).  je vous ai concocté une recette qui réchauffe le cœur et qui vous emmènera là où la Dolce Vita n'a pas de saison. 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 500 gr de champignons frais (à vous de choisir la ou les variétés qui vous font frémir)
- 1 brique de 200 gr de coulis de tomates
- 90 grammes de fêta
- 2 cuillères à café de basilic ou quelques feuilles de basilic frais
- 1 cuillère à café de curry (ok c'est pas très italien, vous pouvez le remplacer par du thym)
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- Un peu de poivre (pas besoin de saler, la fêta s'en charge très bien).


Préparation :

  1. Laver les champignons et les émincer.
  2. Les déposer dans une cassolette allant au four OU un saladier allant au micro-ondes.   (si vous cuisez vos champignons au micro-ondes, faites les chauffer environ 5 minutes tous seuls avant de rajouter le reste de la préparation).
  3. Découper la fêta en petits dés et les rajouter au contenant.
  4. Rajouter le coulis de tomates, les épices, le jus de citron et la moutarde (en gros, le reste des ingrédients).
  5. Bien mélanger, puis enfourner 10 minutes à 180° ou 7 minutes au micro-ondes puissance maximum en prenant soin de couvrir le bol avec une cloche.

6. Etape facultative : si vous aimez parsemer le dessus de vos cassolettes au four, je vous conseille de mélanger 20 grammes de graines de sésame avec 30 grammes de parmesan et de les saupoudrer sur les 5 dernières minutes de la cuisson au four. Un vrai régal !


Sortez, c'est prêt à âtre dégusté ! Vous pouvez servir cette préparation en cassolette, en sauce avec une escalope de viande blanche, sur du poisson ...

Astuce : en été, cette préparation est tout aussi savoureuse froide avec un peu de roquette et accompagne parfaitement vos carpaccios. Et en plus, cette préparation peut autant servir comme sauce avec une escalope de viande blanche ou tous types de poissons.



Aucun commentaire: