vendredi 7 novembre 2014

J'ai testé pour vous ...

La vinaigrette sucrée-salée

et ses lamelles d'avocat ...


Pour moi les vinaigrettes sont une source d'inspiration presque aussi inépuisable que mon appétit pour les tapas. Ma préférée, c'est celle que vous retrouverez dans ma recette de salade de crevettes et sa vinaigrette au curry et caviar d'aubergines.

 Aujourd'hui, je vous propose une vinaigrette ultra light (sans huile, sans crème fraîche), et extra savoureuse grâce à un ingrédient dont je ne peux pas me passer : la sauce soja sucrée. Cette sauce est faite à base de graines de soja fermentées, de blé, d'eau de sel marin et d'un peu de sucre. L'avantage c'est qu'elle est assez légère, qu'elle sale naturellement les plats, et qu'elle a une texture fluide que j'adore.

J'apprécie tout particulièrement cette vinaigrette avec de l'avocat . De plus, sa légère touche asiatique me rappelle mes voyages en Corée et au Japon, là où ma passion culinaire a pris son envol.


Temps de préparation : 5 minutes
Ingrédients (pour 1 personne) :

1 avocat
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à café de sauce soja sucrée
1 cuillère à café de moutarde
1 grosse pincée de poivre 5 baies
1 grosse pincée de gingembre.

Préparation : 
Vinaigrette :
d'abord déposer la moutarde dans le fond du saladier et la diluer en touillant à la cuillère avec le jus de citron et la sauce soja. Rajouter le poivre et le gingembre en dernier. le tour est joué !

Avocat :
Enlever la coque de l'avocat et le couper en lamelles. 
Parsemez la vinaigrette sur les lamelles d'avocat. C'est prêt !

Aucun commentaire: