lundi 21 mars 2016

Le Frichti sain N° 1




Ces derniers temps, j'ai acquis un plaisir immense à cuisiner des assiettes composées. C'est tellement agréable d'avoir plusieurs déclinaisons de saveurs et de couleurs dans l'assiette. Cela permet aussi d'apprécier plus mesurément ce qu'il y a dans l'assiette. Et pour moi, la cuisine est une part de création, d'art, d’instinct. Lorsque j'écoute les besoins de mon corps pour cuisiner ce type de repas, je me rends compte que j'utilise beaucoup plus de légumes afin de colorer les plats, beaucoup de "graines" aussi que je n'utilisais absolument jamais avant : graines de courge, baies de goji, cranberries, noix en tous genres, graines de lin, de sésame ... Et ça donne un résultat absolument irrésistible.

Voilà donc la composition de mon "frichti" :

  • Millefeuille de betteraves au chèvre et truite fumée
  • Nouilles de riz sautées aux brocolis
  • Salade aux graines et vinaigrette sésame.

Ingrédients :
1 betterave crue
1 boite de chavroux
1 tranche de truite fumée.

200gr de nouilles de riz
200 gr de brocolis
1 bouteille de sauce yakitori

1 Salade iceberg
Une poignée de Graines de tournesol
Une poignée de Baies de goji
 Une pincée de graines de sésame
Une cuillère d'huile de sésame
Une cuillère d'huile de citron

Temps  : 20 min
Cuisson : 15 min

Préparation :
Faire cuire les nouilles de riz dans l'eu bouillante 5 min, puis passez les à la passoire.
Faire sauter le brocoli coupé en petits morceaux 10 min avec de l'eau (100ml) et deux cuillères café de sauce yakitori
Réserver.

Couper la betterave en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Tartiner de charvoux. couper la tranche de truite en carrés de taille équivalents à celle des rondelles de betterave. Déposer une mini tranche sur chacune des tartines.

Pour la salade : mélangez l'huile de sésame avec une cuillère à café de moutarde, de graines de sésame et de jus de citron. Coupez la salade de sorte qu'elle n'ait pas besoin d'être recoupée. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.

Une fois que la salade et le millefeuille sont prêts, relancez le feu de la poêle dans laquelle est le brocoli. jetez y les nouilles de riz.  Faites sauter avec une cuillère à soupe de sauce yakitri pendant 5 minutes.

Lorsque c'est prêt, dressez l'assiette.
YUMMY


Aucun commentaire: